Retour Sommaire

3ème jour : Marsa Matrouh ( Marsa Matruh )

Marsa Matrouh est situé à 295 km à l'Ouest d'Alexandrie et à 510 km du Caire. Marsa Matrouh est l'un des hauts lieux de villégiature des habitants ( fortunés ) du Caire. Cette station balnéaire, très bétonnée, est littéralement envahie pendant les 2 mois d'été mais vit au ralenti le reste de l'année. D'un point de vue touristique, son intérêt est limité. Pour information, le guide du Routard EGYPTE y consacre généreusement 3 pages sur un total de 560 . Soit 0,54% du guide : Tout est dit !

Marsa Matrouh reste avant tout une étape pour l'oasis de Siwa et pour cette fin de Mars 2006, une étape pour Salloum, site d'observation de l'éclipse Totale de soleil.

Ci-dessous, un photo prise sur la route reliant Alexandrie à Marsa Matrouh : Très peu de véhicules rencontrés en 300 km, c'est normal : tout le parc automobile d'Egypte est concentré au Caire....

Une pause le long de la route pour déguster notre pastèque achetée à Alexandrie .

Commentaire d'Emile : Chè bon la pachtèque mais cha coule dans le cou .......

Nous arrivons à Marsa : La porte d'entrée de la ville .

Notre première préoccupation est de trouver l'office du tourisme afin d'acheter le précieux sésame permettant d'accéder au site d'observation de Salloum ( zone placée sous contrôle militaire car située près de la frontière libyenne ).

Ce ne fut pas chose facile : même dans une petite ville, nous trouvons le moyen de nous perdre.

Les Egyptiens, outre le fait d'être chaleureux, aiment également rendre service : même s'il ne connaissent pas l'emplacement de l'office de tourisme, ils ne veulent pas nous laisser partir sans nous donner une direction, même fausse : nous avons dû circuler dans pratiquement toutes les rues de Marsa Matrouh avant de tomber nez à nez ( et par hasard ) sur ce panneau :

Nous sommes gentiment accueillis par la dame de l'office et sa petite fille :

Enfin, nous prenons possession de notre billet pour Salloum . Notons au passage que je commence à faire des progrès pour la lecture de l'arabe : sans difficulté, je peux lire que je possède le billet 399.

Pour information, 1 Livre Egyptienne ( 1 LE ) est quasiment égale à 1 Franc.

Plus précisément, 1 Euros = 6,8 LE

Le prix "spécial touriste" est de 100 LE . Ce qui représente beaucoup pour un Egyptien ( salaire moyen = 1000 LE ).

Billet de 5LE soit 5 francs

 

 

 

 

 

Dire que je me suis donné tant de mal pour me convertir à l'euro et je me retrouve de nouveau à compter en francs en Egypte!!

Il nous reste à retrouver à présent notre Hôtel ( le seul de libre, tous les autres étant réservés par les agences de voyages ).

Pas de plan de Marsa Matrouh et une seule indication " Summer Palace Hotel". C'est reparti pour un nouveau jeu de piste dans la ville.

Finalement, un habitant nous propose de monter dans notre voiture et nous indique le chemin de l'hôtel.

Surprise, celui-ci s'appelle en fait Hotel Palace. Nous comprenons alors pourquoi tout le monde nous indiquait la corniche où figure également le Summer Hotel.

Sauvé ( ou presque ) , la dame à l'accueil ne parle pas anglais. Heureusement, Emilie ( et non Emile ) parle l'arabe. Ce qui s'avère, il faut l'avouer, bien pratique en Egypte !

Maintenant que nous avons sillonné toute la ville à la recherche de l'office du tourisme et notre hôtel, nous découvrons sur le comptoir un plan de Marsa Matrouh édité spécialement pour l'éclipse. J'apporte ma petite contribution en mettant ce plan en ligne car je n'ai jamais réussi à trouver de plans ou cartes de Marsa au cours de mes longues recherches sur internet.

Cliquez ici pour télécharger ( haute résolution ) la carte et les noms et téléphones des hôtels, restaurants ou autres administrations

Carte

Noms-Téléphone

Petite parenthèse : il existe, en France, un organisme nommé CONSUEL qui est chargé de vérifier si l'installation électrique d'une habitation est conforme à des normes strictes de sécurité électrique ( on vous refusera par exemple l'accès au réseau électrique EDF si vous placez une prise électrique à moins de 2 mètres d'une baignoire ) . Alors, imaginez un seul instant la tête d'un agent en vacances dans notre hôtel et découvrant une prise électrique située ............ sous la douche ...........

Afin de nous remettre de nos émotions, nous partons en direction de la plage où les enfants ont hâte de se baigner.

Une vue sur la corniche. Calme, très calme ..... Le contraste avec le trafic automobile de la corniche d'Alexandrie est stupéfiant.

Au moment où j'insère la photo, je réalise que les taxis de Marsa Matrouh sont de la même couleur que les trottoirs. Il doit y avoir des prix intéressants sur les pots de peinture bleue et blanc dans ce coin de l'Egypte.

Les enfants peuvent enfin se baigner sur la grande plage de Marsa Matrouh.

Oui, il existe bien une photo où je participe moi aussi à la construction du château de sable mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. Quel dommage !

Le soleil va se coucher car il a, demain, rendez-vous avec la lune .

Nous assistons sur le chemin du retour à une fête traditionnelle donnée vraisemblablement à l'occasion de l'éclipse. La prestation du danseur et le maniement de sa robe sont assez impressionnants.

Et hop, retour à l'hôtel car demain matin, réveil à 02h30 !! Emile a toujours autant de succès.