Retour Sommaire

2ème jour ( suite ) :Alexandrie ( Al-Iskanderya )

Enfin, nous approchons d'Alexandrie. Les 30 derniers kilomètres sont les plus difficiles car nous subissons les embouteillages et surtout la pollution du complexe chimique et pétrolier précédant Alexandrie. Il faudra que je pense à faire vérifier mon taux d'octane chez mon médecin de retour en France. Il ne nous reste plus qu'à trouver le centre culturel français où nous avons rendez-vous avec notre ami Ali.

Remarque : La marche à pied est aussi risquée que la conduite automobile , j'ai failli me tordre 467 fois la cheville sur ( ou plutôt dans ) les trottoirs d'Alexandrie.

Et encore ce qui fut un trottoir ............

Après les taxis en noir et blanc du Caire , voici les taxis en jaune et noir d'Alexandrie

Et tout un coup, la révélation :

Emile sait lire l'arabe. C'est sans aucune difficulté

qu'il peut déchiffrer TOM & JERRY, SCOUBIDOU , BUGS BUNNY et j'en passe ..........

Nous trouvons enfin le centre culturel français . Il faut savoir qu'Alexandrie entretient depuis longtemps des relations très privilégiées avec la France.

Nous retrouvons Ali et faisons la connaissance d'une de ses amies françaises, Emilie, qui viendra avec nous à Salloum pour observer l'éclipse.

Alexandrie n'étant qu'une étape sur notre trajet, nous savons que nous manquons beaucoup de choses et restons un peu sur notre faim .

En parlant de faim, nous nous arrêtons ( encore une fois ) au bord de la route pour acheter cette fois-ci des pastèques.